Tout voyageur revenant du Japon va sans doute rendre hommage aux trains à grande vitesse du pays, les shinkansen. Toujours à l’heure, confortable, les fauteuils dans le sens de la marche… mais il est intéressant de le comparer avec le TGV.
Le Train à grande vitesse français a été réalisé après le shinkansen et d’un point de vue technique apportait certaines améliorations par rapport à son concurrent lors de sa sortie. Mais de gros efforts ont été fait par les 2 sociétés et malgré des différences techniques majeures, les 2 trains à grande vitesse sont proches. Reste le service, certes d’une efficacité redoutable au Japon, la SNCF met en place depuis quelques mois de nouveaux services et les TGV Inoui représentent une évolution intéressante. Mais le train reste un moyen de transport et il se doit d’être à l’heure…
La ponctualité
Commençons par la grande différence, hors technique, entre les 2 trains à grande vitesse. Celle de la ponctualité desCommençons par la grande différence, hors technique, entre les 2 trains à grande vitesse. Celle de la ponctualité. Là pas de photo finish à avoir, le Shinkansen est grand gagnant, mais cependant, il ne faut pas oublier que le réseau Shinkansen est fermé à l’inverse du TGV qui circule également sur le réseau classique au milieu des autres trains.
Shinkansen
La ponctualité est calculée à partir de la première seconde de retard. Le retard moyen par train était de 24 secondes en 2016 ! (54 secondes en 2018 – chiffres JR Central)
TGV
Le mode de calcul est différent : Un train est considéré comme ponctuel selon les conditions suivantes : si pour un voyage de moins 1h30 le train arrive avec 5 minutes de retard max, pour un trajet entre 1h30 et 3h avec 10 minutes de retard et avec 15 minutes pour les trajets supérieurs à 3h. Ce mode de calcul permet de dire que 95,8% des TGV sont à l’heure ! (chiffre 2017 source SNCF). Un rapport de l’ARAFER de 2016 précisait ces données : « Concernant les TGV, le taux de retard moyen s’élève à 18 %. Il dépasse les 20 % entre 14h et 20h et atteint 25 % lors de la pointe du vendredi après-midi. Près de 20 % des retards sont supérieurs à 30 minutes. »
Nombre de classes et réservation
Shinkansen
1er (GreenClass) et 2e classe. Voitures de deuxième classe sans réservation. Pas de voiture-bar, mais personnel 1ère (Green Car) et 2ème classe (Standard). Certaines voitures de deuxième classe sont sans réservation. À noter l’existence de la GranClass, une classe premium présente dans les derniers modèles de la JR East. Tous les sièges sont pivotables et sont orientés par défaut dans le sens de la marche. Pas de voiture-bar, mais vente ambulante à bord des voitures. Le wifi gratuit est présent à bord de de tous les Shinkansen. Prendre le Shinkansen avec une grosse valise peut vite devenir problématique. Les rames des lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu offrent peu d’espace pour les bagages et une réservation est obligatoire pour les grosses valises. Cependant les Shinkansen qui vont vers le Tohoku possèdent un endroit où stocker ses bagages.
TGV
Pas de voitures sans réservation, mais sur-réservation possible. De nombreux TGV offrent le Wifi gratuit. Il est plutôt de bonne qualité. Par contre, les sièges sont fixes et vous pouvez vous retrouver dans le sens contraire de la marche du train. Grande nouveauté pour les TGV InOui, les sièges de premières sont pivotables, on se retrouve toujours dans le sens de la marche. Espace pour les bagages présents dans les voitures ou dans les couloirs.
Prix des billets (hors promotion)
Shinkansen
Prenons un Tokyo -> Kyoto départ lundi matin, 9h. En 2ème classe, le prix est de 14 170 yens (110 euros) en Nozomi (le service le plus rapide pour relier les deux villes) ou 13 860 yens (107 euros) en Hikari (service plus long car s’arrêtant à plus de gares). La 1ère en Nozomi est à 19 040 yens (148 euros)
TGV
Prenons un Paris -> Lyon départ lundi 9h. Les prix varient entre 93-97 euros en 2ème et 110-137 euros en 1ère.
Le réseau ferré & les trains
Shinkansen
Le réseau ferré spécifique au Shinkansen s’étend sur 2 388 kms. Un des points forts du réseau Shinkansen est d’être isolé du reste du réseau ferroviaire, ce qui lui évite d’être perturbé par les circulations des autres trains, mais l’interconnexion est impossible avec les lignes classiques (en dehors de deux lignes qui ont été adaptées dans le Tohoku). Il y a eu 174 millions de passagers en 2018.
Mise en service
1964
Trains en activité
Plusieurs modèles de Shinkansen existent, les N700 sont les plus répandus, car utilisés massivement sur les lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu, mais pour les lignes du Tohoku il existe 5 modèles différents, du E2 au E7. Il reste quelques rames 500 et 700 qui effectuent les services omnibus Kodama sur la ligne Sanyo.
Depuis mi-2020, de nouveaux Shinkansen sont mis en service : Les N700S (S pour suprême) : nouvelle technologie d’accélération et de freinage, prise de courant sur chaque siège et toujours ce petit plus japonais avec une lampe qui va s’allumer pour chaque passage à l’approche d’une gare
Vitesse maximale en opération
300 km/h pour les N700, 320 km/h pour les E5 et E6. Les autres modèles de Shinkansen sont un peu plus lents avec une vitesse maximale comprise entre 240 et 275 km/h.
TGV
Le TGV peut circuler sur l’ensemble du réseau ferré français électrifié, mais les lignes à grande vitesse où le TGV peut atteindre des vitesses de 300 à 320 km/h représentent 2 600 km. En 2017, la SNCF a transporté 110 millions de passagers avec ses TGV
Mise en service
1981
Trains en activité
Plusieurs modèles TGV : du TGV Atlantique au TGV 2N2.
Depuis 2018, la plupart des rames passent au standard « InOui » qui offre plus de confort, de services et de connectivité, tandis qu’une partie des rames Duplex sont dédiées à l’offre low-cost « Ouigo ».
En France, les nouveaux TGV M (5ème génération) devront arriver en 2024. Plus grands (plus de 700 passagers par rame) ils seront plus modulables (transformer une 1ère en 2ème par exemple) et bien sûr proposeront une expérience voyageur nouvelle.
Vitesse maximale en opération
300 km/h pour les TGV d’ancienne génération à un niveau, 320 km/h à partir du TGV Duplex.
Un peu de technique
Avec une vitesse quasi identique en opération, le Shinkansen et le TGV ont des conceptions techniques différentes.
Shinkansen
Architecture de train automoteur à motorisation répartie, ce qui permet d’avoir des passagers dans toutes les voitures du train. Presque tous les essieux sont motorisés. Freins à régénération d’énergie.
Configuration des bogies (chariot portant les essieux du train, donc les roues)
2 bogies intégrés par voiture.
La totalité des Shinkansen sont un seul niveau, seuls deux modèles étaient à 2 niveaux mais sont désormais retirés.
Capacité
8 voitures avec une capacité de 636 passagers, peut monter jusqu’à 16 voitures.
Largeur des voitures : E5 : 3,350 m , N700 3,360 m
Distance entre fauteuils : 1,040 m
Fourniture de l’énergie
Les shinkansen possèdent 2 pantographes par rame. Les pantographes ont été à l’origine de nombreuses études afin de réduire le bruit généré par ces derniers. Le pantographe est un bras mécanique permettant d’alimenter le train en courant électrique via les caténaires.
TGV
Motorisation concentrée avec 2 motrices aux extrémités. Bogies situés à cheval entre deux remorques pour diminuer le nombre de roues et rigidifier la rame.
Si les premiers modèles de TGV étaient à un niveau, les modèles récents sont tous à 2 niveaux.
Capacité
Les TGV à un niveau peuvent aller de 350 à 485 places avec 8 à 10 voitures passagers. Exemple: TGV Atlantique 2 motrices, 10 voitures passagers capacité de 485 passagers. Pour les TGV Duplex, la capacité est de 8 voitures avec 2 motrices pour 516 places. 2 rames TGV peuvent être accouplées doublant la capacité.
Largeur des voitures : TGV : 2,904 m
Distance entre fauteuils : 0,9 m
Fourniture de l’énergie
Sur les TGV chaque motrice a deux pantographes, mais en fonctionnement normal, un seul est utilisé en motrice arrière. En cas d’unité multiple (2 rames), on utilise le deuxième pantographe arrière de l’autre rame aussi. L’avantage d’avoir un nombre réduit de pantographes diminue le bruit créé.
Train de Contrôle
Pour le Shinkansen, il s’agit d’un train avec une belle robe jaune au surnom de Docteur Yellow. Il existe également le East-i pour les lignes du Tohoku. Pour la France, point de couleur mais un nom : IRIS 320.
Pour continuer le plaisir de la découverte du train au Japon
Merci à Benoit de la chaine Youtube EreBosSan pour la mise à jour de l’ensemble des informations en date de septembre 2021